Qu’est ce qu’un Géoparc?
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Définition des Géoparc > Qu'est ce qu'un géoparc > Qu’est ce qu’un Géoparc?

Qu’est ce qu’un Géoparc?

 

Un géoparc est un territoire possédant des attraits géologiques. Des actions de protection et de valorisation de sites d'intérêt géologiques y sont développées en lien avec les patrimoines naturels et culturels du territoire. Le Réseau européen des Géoparcs et le Réseau mondial des Géoparcs sont soutenus par l’UNESCO.

Selon la charte du réseau Géoparc, il s'agit d'un territoire aux limites bien définies qui a une superficie assez étendue pour contribuer au développement économique local. Il comprend un certain nombre d’héritages géologiques (à différentes échelles) ou une mosaïque d’entités géologiques d’importance scientifique particulière, pour leur rareté ou leur beauté représentative d’un lieu et de son histoire géologique. Il ne doit pas seulement avoir une signification géologique mais aussi écologique, archéologique, historique ou culturelle. L’importance géologique devra être reconnue par les autorités scientifiques du territoire compétentes en la matière.
Un Géoparc doit donc comporter un certain nombre de sites géologiques d'une importance particulière en fonction de leur qualité scientifique, de leur rareté, de leur esthétique ou de leur valeur éducative. Leur intérêt peut également être archéologique, écologique, historique ou culturel.

Historique du label
En 1991, à la suite du premier colloque international sur le patrimoine géologique et le géotourisme qui s’est tenu dans la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, quatre espaces naturels protégés européens : la Réserve géologique de Haute-Provence, la Forêt pétrifiée de l’île de Lesbos en Grèce, le Parc naturel régional de Vulkaneifel en Allemagne et leParc de Maestrazgo-Teruel en Espagne décident d’établir une coopération transnationale sur le géo tourisme (Mc Keever, Zouros 2005).
L’objectif du programme de coopération était de valoriser le patrimoine géologique des différents territoires, aussi bien en le faisant connaître qu’en se servant de lui comme support d’une activité économique pour le territoire.
Le Réseau européen des Géoparcs est créé en juin 2000 par les quatre territoires fondateurs. En septembre 2013, il comprenait cinquante-huit Géoparcs dans vingt-et-un pays européens, dont quatre en France.
Ce réseau est devenu mondial en 2004, soutenu par l'UNESCO, devenant le Réseau mondial des Géoparcs, qui comprend 100 territoires dans 29 pays.

Utilité du label
La labellisation permet de mettre en valeur le patrimoine du Géoparc à travers la mise en œuvre de projets de valorisation, comme la création de sentier d'interprétation pour les visiteurs.

Bibliographie

-Mc Keever P., Zouros N., 2005. Geoparks : Celebrating Earth heritage, sustaining local communities, Épisodes, vol. 28, no 4, p. 274-278

Liens externes

-Présentation des Géoparcs sur le site de l'UNESCO

Imprimer l'article

Les articles en relation

CADRE GEOLOGIQUE pour Charles Robert-Charrue

CADRE GEOLOGIQUE pour Charles Robert-Charrue  

Savoir plus...

A plate tectonic evolution of the Anti-Atlas on a global scale DR.Hervé Rezeau, DR.Cyril Chelle-Michou & DR.Michael Calder

A plate tectonic evolution of the Anti-Atlas on a global scale DR.Hervé Rezeau, DR.Cyril Chelle-Michou & DR.Michael Calder

Savoir plus...

l’Initiative Royale pour le Développement de l’Oriental ou la dynamisation des patrimoines humains, culturels et naturels de la Région pour Taoufiq BOUDCHICHE

l’Initiative Royale pour le Développement de l’Oriental ou la dynamisation des patrimoines humains, culturels et naturels de la Région pour Taoufiq BOUDCHICHE

Savoir plus...

A short overview of the Anti-Atlas, Morocco

A short overview of the Anti-Atlas, Morocco DR.Hervé Rezeau, DR.Cyril Chelle-Michou & DR.Michael Calder

Savoir plus...

GEODYNAMIC EVOLUTION OF THE PAN-AFRICAN OROGENY Prof. Hervé Rezeau, Prof. Cyril Chelle-Michou & Prof. Michael Calder

GEODYNAMIC EVOLUTION OF THE PAN-AFRICAN OROGENY  Prof. Hervé Rezeau, Prof. Cyril Chelle-Michou & Prof. Michael Calder

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géo éco tourisme inclusif

Géoparc et Recherche Scientifique

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions